Rassemblement des jeunes de 6è et 5è d’Ile de France - unjouralisieux.com

Thème

"Soyez missionnaires de la tendresse de Dieu "

Le thème retenu pour le pèlerinage à Lisieux en 2014 est la reprise d’un tweet du pape François reprenant lui-même quelques mots de son homélie du 5 mai 2013 lors du 6ème dimanche de Pâques.

A la lumière de ce thème, il est possible de déployer l’élan missionnaire de l’Evangile, vécu par Thérèse et relayé aujourd’hui par l’Eglise, tel que le suggère le pape François.

- La tendresse de Dieu n’est pas une faiblesse bien au contraire, elle est une détermination, une attitude choisie qui mobilise notre volonté. Sa miséricorde est la plus haute expression de la tendresse divine.

- L’accueil de cette tendresse dans ma vie Nous sommes invités à accueillir la tendresse de Dieu pour la répandre autour de nous. Cela suscite la reconnaissance première de nos manques, de nos pauvretés dans ce domaine. Connaître notre faiblesse, reconnaître notre « petitesse » comme dirait Thérèse, c’est le gage de l’accueil de ce don que le Seigneur veut nous faire de sa tendresse. De plus, tendresse et guérison sont liées ; tendresse et miséricorde s’appellent mutuellement.

- Un élan renouvelé pour ma vie chrétienne La découverte du trésor de la tendresse de Dieu reçue et manifestée en Jésus-Christ, nous renvoie à notre responsabilité : vais-je conserver cette merveilleuse expérience uniquement pour moi ? Cette même expérience Thérèse l’a éprouvée au cœur de l’Eglise et pour le bien de l’Eglise. Solidaire dans l’accueil de la Bonne Nouvelle, nous sommes également solidaires de sa transmission et de son annonce. Découvrir l’amour de Dieu en sa tendresse nous amène à changer de chemin et à porter témoignage de l’amour de Dieu comme une exigence joyeuse qui s’ouvre alors devant nous.

Bien avant d’être pape, le cardinal Bergoglio disait déjà : « Il ne faut pas avoir peur de dépendre uniquement de la tendresse de Dieu, comme l’a fait Thérèse de Lisieux qui, pour cette raison, est une fille bien-aimée de la Vierge Marie et une grande sainte missionnaire » (Aparecida, 2007).

Plus d’informations dans le support pédagogique

Dates des rassemblements Lisieux 2017 Samedi 13 mai Mercredi 17 mai Samedi 20 mai Mercredi 7 juin Samedi 10 juin Ouverture des inscriptions en ligne, le 4 octobre 2016 Journée de préparation - Pré-pèlerinage À Paris : samedi 4 février 2017 A Lisieux : Samedi 22 avril 2017

SUPPORT PEDAGOGIQUE 2017

PDF - 3.3 Mo
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0